The Project - Fra

Le projet ADESTE a pour objectif de répondre au besoin qu’ont de nombreuses organisations culturelles et artistiques : conserver une clientèle fidèle tout en attirant de nouveaux publics.

En vue d’aider les professionnels de la culture à approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour améliorer leurs résultats en termes de développement du public, le projet ADESTE est en train de concevoir et de tester une méthode de formation unique. 

Le consortium ADESTE est formé d’un large éventail d’établissements d’éducation supérieure, de centres de recherche nationaux et indépendants, d’agences nationales de développement du public, d’associations et d’organisations culturelles, ainsi que d’un réseau majeur d’envergure européenne. 

DESTINATAIRES:

  • Organisations culturelles et artistiques
  • Professionnels de l’art et de la culture
  • Artistes
  • Chercheurs
  • Etablissements de formation et d’enseignement professionnel
  • Organismes de formation scolaire et non scolaire
  • Décideurs à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne
  • Formateurs de projets et participants
  • Etudiants en gestion culturelle

 

FORMATION:

Après avoir recueilli des exemples et des suggestions auprès d’organisations culturelles d’Europe, des Etats-Unis et d’Inde, le projet ADESTE a identifié les connaissances, les compétences essentielles et les qualités nécessaires aux professionnels pour mettre en œuvre avec succès des stratégies de développement du public. Des formateurs et des participants de cinq pays ont testé la méthode de formation ADESTE, laquelle repose sur les éléments suivants : 

  • Développement des compétences techniques et non techniques
  • Apprentissage actif, stimule la réflexion et la résolution de problèmes 
  • Exploitation d’Internet pour approfondir les connaissances 
  • Création d’un réseau transnational de pairs

 

 

Outcomes & Project Reports

PROFIL PROFESSIONNEL EUROPÉEN STANDARD DU DÉVELOPEUR DE PUBLIC

ENSEMBLE DE LIGNES DIRECTRICES POUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU DÉVELOPPEUR EUROPEÉN DE PUBLIC

Documents disponible en anglais:

LIST OF MAIN FINDINGS: Training Paths, Skills, and Competences for Audience Development

NEW TRAINING NEEDS

EVALUATION FRAMEWORK

.brochure

ADESTE Brochure Online (FR)

 

 

À propos d’ADESTE

Attirer de nouveaux publics et conserver les clients fidèles est crucial pour le développement et la durabilité du secteur culturel. Avec un défi aussi difficile à relever, comment l’Europe peut-elle soutenir les responsables culturels et les professionnels chargés d’attirer de nouveaux publics ? Quelles sont les compétences et qualités requises pour que ces « Développeur de public » parviennent à atteindre l’objectif de l’institution ? Comment peuvent-ils mettre en place des politiques de développement des publics tout en gardant leurs clients fidèles et satisfaits ? Comment les compétences, qualités et pratiques de ces « développeur de public » peuvent-elles être adaptées et appliquées dans différents secteurs culturels et pays européens ? 

Le projet ADESTE (Audience DEveloper: Skills and Training in Europe) tente de répondre à ces questions. Ce projet de 30 mois (du 01 novembre 2013 au 30 avril 2016), financé par the European Union’s Lifelong Learning Programme, Leonardo Da Vinci (Development of Innovation) vise à soutenir les organisations culturelles et les professionnels à jouer un plus grand rôle dans l’accès et la participation à la culture. 

 

 Partenaire en Belgique:

ENCATC

info@encatc.org

+32 2 201 29 12

 

 

 .postcard

 

D’une durée de 30 mois (01/11/2013-30/04/2016), le projet ADESTE (Audience DEveloper: Skills and Training in Europe) a été financé grâce au soutien du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de l’Union européenne.

La présente communication n’engage que son auteur et la Commission ne saurait être tenue pour responsable des informations qu’elle contient. 

Photo credit: CA2M via Flickr CC BY-NC-SA 2.0

Share it now!